Blog Voyage, Guide de Voyage, Billets d'avion
 
  
     

2 jours à vélo dans l´ancienne cité des rois

Sukhothai, Thaïlande le 02/03/2013

 

01 et 02/03

 

Départ de Ayutthaya à 7h30 et arrivée à la gare routière de Sukhothai à 14h15. 

 

Comme s´en doutait Lili, aucun pick-up ne nous y attend pour nous conduire à la GH, malgré la promesse faite par l´hôtel d´Ayutthaya de s´en assurer par téléphone. On appelle cette nouvelle GH pour leur demander de venir nous chercher, ils nous disent de payer un tuk-tuk. Nous appelons donc l´agence de voyage de Bangkok pour réclamer et ils confirment que c´est à la GH de payer le transport, puis ils appellent la GH. Nous retournons voir les tuk-tuk, qui appellent à leur tour la GH pour s´assurer qu´ils seront bien payés. Malgré la réponse positive, ils sont réticents et sceptiques, mais l´un d´eux accepte quand même de nous prendre, contraint par son boss et à condition qu´on soit 5 ou 6 pour rentabiliser le trajet au cas où on ne le paierait pas. Nous montons donc dans ce tuk-tuk et attendons d´autres touristes hypothétiques pendant une heure. On en a ras la casquette, d´autant qu´il règne une chaleur écrasante ici.
On attend jusqu´à 16h, heure à laquelle part le bus public pour la vieille ville, que nous finissons par prendre sous le regard indifférent du tuk-tuk. Ce bus est vraiment archi-bondé!

 

La GH nous prête des vélos pour la soirée, et nous partons voir 3 petits temples dans les environs puis faisons un petit tour au marché. Notre GH s´avère très bien placée, nous sommes aux portes du Parc Historique de Sukhothai. 

 

 

De plus, les patronnes se révèlent très sympathiques, malgré l´imbroglio de la gare, elles nous remboursent le billet de bus et prennent le temps de nous expliquer les principaux points d´intérêts du site, plan à l´appui.

 


Le lendemain, nous nous levons à l´aube pour arriver les premiers sur le site historique et profiter de la fraicheur matinale au maximum.
Nous voilà donc en train de déjeuner au pied d´un arbre immense, dans les ruines majestueuses du Wat Mahatta caressé par les rayons du soleil levant, c´est magnifique. 
 
 
 
Nous sommes tous seuls, avec pour horizon les alignements de colonnes brisées, les prangs et les stupas dans un écrin de verdure et d´étangs.
 
 
 
Pendant 4h nous pédalons à l´intérieur du site, tranquillement. Le soleil ne nous étouffe pas et nous avons le parc pour nous. Nous prenons le temps de savourer. Les allées sont larges et désertes, les oiseaux chantent bien à l´abri dans les feuillages denses d´arbres centenaires, les hérons pêchent dans les étangs fleuris de lotus qui bordent les temples.
 
 
 
La nature et les vieilles pierres sont en parfaite harmonie, chacune des parties met l´autre en valeur; il se dégage une apaisante atmosphère de sérénité et de sagesse mêlée de spiritualité. Les temples de Sukhotai n´ont jamais été détruits ni rénovés, ils ont seulement subi le poids des siècles durant lesquels le temps a fait son oeuvre. La nature a su insuffler un caractère unique à ces monuments délaissés par les hommes. C´est beau.
 
 
 

 

 


A 10h, lorsque la chaleur et les groupes de touristes viennent briser cet accord parfait, nous sortons du site principal pour aller continuer nos flâneries pendant 2h autour d´autres monuments un peu plus à l´écart et encore peu fréquentés.
 
 
 
Le reste de la journée se résume ainsi: douche, repas au marché, douche, sieste, internet, petit restau et courte promenade nocturne.

 


 

Commentaires

 Fanny et Seb
La beauté se lit dans vos lignes... on poursuit la lecture et on pense à vous!
 Nicolili
Ca y est les photos sont arrivees! Desole on a passe quelques jours loin de la ville.
 Marraine Anne
Magnifique commentaire ! J'ai tout ressenti en vous lisant. J'ai même entendu le glissement silencieux des roues de vos vélos sur les allées... Gros gros bisous ma filleule chérie !
 Clara
Quelle douceur... :)
 Cyss
Une photo ne serait pas de trop pour appuyer vos Ecrits si précis et détaillés de la beauté de cet endroit ;)
Côté CB, des nouvelles?
 Françoise(mamanAnne)
voilà en une après-midi, j'ai fait avec vous une partie du voyage.Ce début de Thaïlande a complété celui que j'avais fait. Continuez à nous faire rêver!!



Autres récits de voyage