Batman
 
  
     

Batman

Pak Chong, Thaïlande le 09/03/2013

09/03

Nous arrivons en gare de Pak Chong à 11h après de longues heures de train depuis le départ de Chiang Mai la veille à 16h. A peine descendu du train, Nico prend un prospectus à une dame sur le quai. Il s´agit de la GH (Guesthouse) vue sur le Routard. Les prestations ont l´air correctes, nous décidons donc de  monter avec elle dans son pick-up.

Arrivés là-bas, on prend une chambre basique pour 5 euros la nuit, on mange, et on essaie d´aller tant bien que mal sur le web. Il n´y a pas de cyber ici, il faut faire avec le faible signal wi-fi et notre petit netbook, et il a failli nous rendre fous.

A 15h, on embarque avec un groupe et le patron de la GH pour une virée nature dans les environs.

Ca commence par une baignade dans une piscine à débordement aménagée rudimentairement dans le lit d´une source à l´eau claire. Ca fait du bien et c´est joli.

 

 

On observe aussi de grosses araignées, et Lili trouve un énorme mille-pattes.

 

Ensuite, on descend dans une vaste grotte à  plusieurs salles. Certaines sont utilisées par les moines qui viennent méditer là pendant 5 à 10 heures, la nuit, dans le noir total. Il faut une sacrée dose de foi! Nous, nous sommes venus voir les centaines de chauves-souris qui l´habitent. Elles sont suspendues au plafond et volent au-dessus de nous quant nous les réveillons. Aujourd´hui, leur guano sert d´engrais, mais il entrait il n´y a pas si longtemps dans la fabrication de la poudre à canon. Le guide nous montre aussi deux bestioles très étranges. Un gros insecte caparaçonné, mi-araignée mi-crabe, aux longues pattes et qui pince ; un second insecte très vif, muni de dizaines de pattes et venimeux.

 

La troisième étape a pour objectif de nous permettre de voir des chauves-souris sortir de leur grotte à l´heure d´aller chasser. Et c´est réussi! Notre guide, un passionné qui en connait un rayon, nous emmène pile au bon endroit. Nous voyons ainsi se former un long serpentin aérien constitué de millions (sans exagérer) de chauves-souris qui passe au-dessus de nous dans le soleil couchant. Ca fait un bruit d´ailes, ça fait des spirales qui n´en finissent plus pendant trois quart d´heure. Incroyable de penser qu´il peut se masser autant de ces bestioles dans une seule grotte de taille moyenne. Elles vont manger plusieurs dizaines de tonnes d´insectes, en environ 8h.

 

 

Ensuite, il nous place en carré en ménageant son effet de surprise. Bientôt, nous voyons s´élever du sol autour de nous des insectes dans le genre hannetons. Rapidement, les chauves souris leur donnent la chasse, et volent partout autour de nous, si bien que nous pourrions facilement les toucher si elles n´étaient pas aussi vives. C´est féérique.

Au retour, bon repas au restau économique de la GH, et bière avec les français qui ont passé la journée avec nous, et que nous retrouverons demain.

 


 

Commentaires



Autres récits de voyage