Moulmein et environs
 
  
     

Moulmein et environs

Mawlamyine, Myanmar (Birmanie) le 12/01/2013

 

On part en moto pick up à six français pour voir le plus grand bouddha couché du monde: 200m de long, en construction depuis 23 ans. On peut rentrer à l'intérieur et voir des sculptures sur la vie de Bouddha sur quatre étages. La méthode de construction nous échappe : certaines statues sont déjà peintes et vernies mais sont éclaboussées de ciment car elles en côtoient d'autres qui ne sont encore que des ébauches. Un projet démesuré qui illustre aussi bien un certain illogisme birman et la foi fervente qui les anime toujours.

 

Nous longeons une procession d'une centaine de statues de moines de quatre mètres de haut, au bord d'une forêt d'hévéas et arrivons au pied d'un immense rocher surgissant au milieu d'un plateau de rizières. Nous y grimpons pour atteindre un temple hindou gardé par une colonie de singes.

 

 

Nous prenons ensuite une pause de sérénité sur la toute petite île du Lavage des cheveux, entièrement recouverte par un monastère. Nous y découvrons des arbres fruitiers (noix de cajou, fruits qui puent le vomi, et autres). Nous assistons à la distribution d'offrandes aux poissons chats qui ont droit à une jolie salade de bons fruits frais qui nous faisaient envie.

 

 

Nous terminons notre journée en moto taxi à la colline des pagodes où nous admirons une vue splendide dans des décors toujours aussi kitchs. 

 Le Lendemain matin, départ en bateau pour Bilu Gyun. Dans ce gros bateau qui pue le diesel, les gens sont très sympas et partagent tout ce qu'ils mangent avec Nico. C'est une île entièrement peuplée de Mon, une des deux plus anciennes ethnies du pays. Divers artisanats: cannes démontables, stylos, pipes, portes cigarettes, chapeaux en bambou, cordes en fibre de coco et élastiques entièrement produits sur place grâce aux hévéas.

 

 

En soirée, Nico teste une soupe à la moutarde pour changer du riz et des noodles mais  le regrette car elle est peu nourrissante et beaucoup trop épicée. Donc on teste des brochettes dans la rue pour compléter: gras, cartilage et foie de porc... 


 

Commentaires

 Françoise (maman Anne)
superbe ce bouddha, je n'en avait pas vu de tel. Attention aux singes si vous portez de lunettes, ce sont des chapardeurs!!
 Nicolili
Mathilde et Fanny, pour repondre de maniere satisfaisante a vos questions, on a posté un recit sur les birmans. Merci a tous pr les coms.
 Marraine Anne
Je crois que vous allez revenir avec 10 kilos de moins si c'est encore possible ! Votre aventure est aussi culinaire et vos petites expériences gustatives sont trop rigolotes ! Bises et dans l'attente impatiente de la suite... :-)
 Mathilde
Magnifique bouddha !!! eh oui je me posais la même question que Fanny et Seb, vous arrivez à échanger avec la population ? en Anglais ... ? bisous !
 Fanny et Seb
L'aventure se poursuit! Wouaw le Bouddha! C'est impressionnant! Et sinon, comment vous le vivez ce voyage? vous vous sentez comment là bas? comment sont les gens avec les touristes? vous pouvez discuter avec les birmans en dehors des circuits touristiques? De l'émotion!!! :)

On pense à vous! bisous



Autres récits de voyage