Blog Voyage, Guide de Voyage, Billets d'avion
 
  
     

Arrivés...

Yangon, Myanmar (Birmanie) le 08/01/2013

Désolés pour les adeptes de la langue francaise mais ici les claviers ne nous permettent pas d'utiliser les accents (mais texte corrigé ultérieurement). Nous avons décollé de Roissy à midi. Un bon plan pour éviter le periple du RER un lundi matin: prendre une chambre à Villepinte à cote de la station de RER pour 26 euros à 5 min de l'aéroport.Une escale à Kuala Lumpur en Malaisie où nous avons goûté au côté désorganisé et très cool des asiatiques. Impossible de savoir précisément où nous allons embarquer moins de 5 min avant l'heure annoncée, on dirait que le staff s'est amusé à faire se déplacer le troupeau de touristes d'un bureau à l'autre.Sur les deux voyages nous avons mangé 4 repas et bu des quantites de verres, pas le temps de s'ennuyer ou presque.

A notre arrivée à Yangon à 11h du matin le 8 janvier , nous avons fait du change à l'aéroport où le taux est quasi le même que partout ailleurs (sauf dans les hôtels car ils prennent une commission) puis nous avons été accueillis par un jeune et charmant birman travaillant pour l'hôtel que nous avions reservé des mois à l'avance. Nous avons été agréablememt surpris car il se debrouillait un peu en anglais et connaissait égalememt quelques mots de francais. Nous avons vu par la suite que c'est le cas pour beaucoup de birmans travaillant dans le tourisme. Après une attente de 2h à l'aéroport, nous avons été conduit à l'hôtel en petite camionette avec 5 autres touristes. 

Nous avons été accueilli avec une limonade maison et malgré le désir de rafraichissement, en la buvant nous nous sommes demandés si c'était bien prudent au vue de toutes les recommandations que l'on nous avait faites. Nous n'avons pas été malade ni les jours suivants.

Notre chambre est basique, equipée d'un ventilateur et d'une salle de bain avec un lit immense pour 28 dollars la nuit, petit déjeuner compris.

Toilettes avec douchette a fesses

Nous nous aventurons en ville l'après midi où nous découvrons les odeurs et les couleurs du pays qui deviendront par la suite familières. Premiers constats: les trottoirs sont utilisés par d'innombrables marchands de rue et il y a juste la place de marcher à deux de front et encore s'il n'y a pas de travaux. Les gens sont pauvres mais dignes ( très peu de mendicité). Nous croisons peu de touristes et les birmans nous observent avec curiosité, nous saluant parfois d' un "Hello". Les hommes comme les femmes portent des sortes de jupes longues (les longyis).

Apres maints détours et avoir demandé 10 fois notre chemin, nous arrivons enfin à la pagode Sule en plein centre de Downtown et en plein centre d'un carrefour. Cette petite pause nous apporte un peu de sérénité contrastant avec le tumulte du reste de la ville.

 

Vers 18h, le soleil est couche et nous commencons à avoir faim. Nous décidons de faire comme les birmans et nous choisissons une soupe préparée dans la rue que nous dégustons sur une sorte de terrasse sur le trottoir composée de minuscules tabourets et tables en plastique (comme partout). On en profite pour observer la circulation, en particulier les bus délabrés et bondés.

 

Sur le chemin du retour, nous discutons avec un vendeur birman afin de tenter de comprendre les chiffres birmans et quelques expressions. C' est pas gagné. Retour à l'hôtel en taxi car les nouvelles sandales de randonnée Décathlon de Lili lui font plein d'ampoules. Nous terminons notre longue première journée sur la terrasse avec des bières Myanmar (pas mauvaises du tout) à discuter avec deux québécoises.  

 

Commentaires

 Nicolili
A Dutrieux: Pour le côté dépaysant, authentique et accueillant, nous vous conseillons fortement la Birmanie. Un vrai voyage dans le temps! Mais les Hôtels sont à peu près trois fois plus chers que dans les autres pays (12 à 28 dollars contre 4 à 10 dollars ailleurs).
Pour des paysages splendides et spectaculaires, nous avons eu un coup de c?ur pour le Vietnam, surtout la moitié nord. Le Nord du Laos est pas mal non plus. En plus au Vietnam (comme au Laos et au Cambodge), il est très facile de louer voir d'acheter des motos et de voyager ainsi.
Pour le côté historique et culturel, la Birmanie (Bagan), le Cambodge (Angkor) et la Thaïlande (Sukkothaï) sont les plus intéressants.
Pour les plages paradisiaques: Les îles de Thaïlande et le Vietnam.
Maintenant à vous de voir ce que vous préférez de toutes ces options car chaque pays a ses atouts.
 Dutrieux
Je suis arrivée par hasard sur votre blog , on en a fait un pour un road trip en alerique du sud l'an dernier et la , nous sommes en mode économie pour un nouveau road trip pour mai 2014 à aout 2014. Nous hesitons entre tous ces pays que vous avez fait...Vous nous conseiller certains plus que d'autres, on a lair de voyager un peu de la meme maniere...BON TRIP alice et quentin
 Françoise (maman Anne)
Bonne route à tous les deux. Vous allez dans des pays que j'ai visités et avec vous je vais retourner en Asie!!
 Nicolili
Merci a vous tous, ca nous fait plaisir. Fanny, Aurelie a prefere ranger ses sandales dans un coin du sac et on s´est acheté des tongues locales (5euros les 2 paires) au marché le lendemain. 20 jrs plus tard, on est tjs tres content de cet achat!
 Robert et michou
Veinards. Merci de nous faire partager un peu de votre voyage et nous ouvir sur ces terres lointaines . Bonne continuation et remplissez bien la boite à souvenirs. Nous attendons la suite avec intérêt.Bises
 Fanny et Seb
Heureux de vous savoir bien arrivés!!
Dur de décrire ses sensations quand on en prend plein les mirettes non?
Et pour les ampoules... :)la super pharmacie!! c'était prévu les pansements non?
Ici le temps est au brouillard et à la neige, alors profitez de la chaleur et du soleil! Des bisous!
 Pandou
Tu as gardé le meilleur pour la fin (le verre avec les deux québecoises). Gros bisous à tous les 2 et on continue à suivre vos aventures..
 Paul et Francine
Heureux d'avoir de vos nouvelles.Profitez bien de votre sejour et du soleil ici c'est l'humidité sans le soleil.
Gros bisous de nous deux.
 Céline (soeur de nico)
Bien contente que vous soyez bien arrivés. on suivra vos aventures avec plaisir. Gros bisous de nous 4 profitez bien
 Pascale, maman de Lili
C'est super d'avoir de vos nouvelles, je suis rassurée de vous savoir bien arrivés. Je vous souhaite à tout deux de profiter pleinement de votre séjour en Asie et de vivre des moments intenses. Je vous suivrai dans votre aventure tout au long de votre périple.
Je vous embrasse.
 Eden
bonjour ca va bien? vous etes allés loin. ca ressemble à quoi? à bientot.amusez vous bien! eden
 Alice
Toujours pas internet à la maison mais je me connecte comme je peux pour vous suivre. Contente de voir que vous etes bien arrivés. Bisous a bientot
 Mathilde
ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles ! j'ai l'impression de recevoir un rayon de soleil à travers l'écran d'ordi ! ici il pleut ! bon , si j'ai bien compris vous parlerez couramment le birman à votre retour ! ;) bisous @+
 Richard et Vy
Contents de vous savoir bien arrivés! Tout à l'air de bien se passer et nous sommes soulagés de lire que vous appréciez le dépaysement ;) Merci pour vos nouvelles, cela nous permet de voyager aussi en quelque sorte... A très bientôt
 Marraine Anne
On croirait être avec vous ! Ne manquent plus que les sons, les couleurs et le soleil birman. C'est sympa de rencontrer des "cousines" du Québec tout au bout de la terre... Vous avez raison de vous adapter immédiatement aux coutumes locales, tout n'en sera que plus simple pour la poursuite de votre séjour ! Gros bisous à vous deux. Ici la neige tombe... :-)



Autres récits de voyage